Trouver de l'eau potable en cas d'urgence

Printer Friendly, PDF & Email
Location

 Pour accéder à la traduction française de la vidéo, cliquez sur Paramètres -> Sous-titres -> Français (Canada). 

Transcription de la vidéo

Les catastrophes peuvent perturber l’approvisionnement en eau potable des maisons, des entreprises et des services publics. Êtes-vous prêts à y faire face? Cette vidéo vous montrera comment avoir accès à de l’eau potable en situation d’urgence.

Il est recommandé de maintenir une réserve d’eau potable pour la consommation, la cuisine, la toilette et autres besoins d’au moins quatre litres par personne par jour pour trois jours. Votre réserve d’eau d’urgence devrait être scellée, entreposée dans un endroit propre à l’abri de la lumière directe du soleil, et renouvelée tous les six mois environ. Trouvez votre fournisseur en eau et conservez ses coordonnées à portée de main. Restez à l’affût des avis et consultez les mises à jour en ligne.

Que faire si vous vous retrouvez pris au dépourvu? Il reste peut-être de l’eau potable à la maison ou au travail. Les cubes de glace, la bouilloire, la tuyauterie et le chauffe-eau peuvent être des sources relativement sûres en cas d’urgence.

N’oubliez pas que les sources extérieures, comme les eaux de pluie et de surface, peuvent contenir des bactéries nuisibles et d’autres contaminants, même lorsqu’elles sont inodores, incolores et exemptes de débris. Réduisez les risques en récoltant de l’eau non polluée dans des récipients propres prévus à cet effet. Ne buvez jamais de l’eau contaminée aux algues bleu-vert : elle peut contenir des toxines nocives.

Si vous n’avez pas le choix d’utiliser une source extérieure, gardez en tête ces principes de traitement : premièrement, laissez les débris se déposer au fond avant de verser l’eau claire dans un récipient propre, puis dans un filtre à eau ou à café ou encore dans un autre matériau propre pour retenir tout débris résiduel. Et surtout, désinfectez l’eau en la faisant bouillir pendant plusieurs minutes. En cas de panne d’électricité, vous pouvez la faire bouillir à l’extérieur en utilisant un réchaud de camping ou un barbecue. Après avoir filtré votre eau, vous pouvez aussi la désinfecter avec des comprimés de purification d’eau en suivant les instructions, ou ajouter une ou deux gouttes d’eau de Javel non parfumée par litre d’eau.

En résumé, il est important de se préparer aux  situations d’urgence liées à l’eau potable. Constituez une réserve d’au moins trois jours pour tous les occupants. Conservez les coordonnées de votre fournisseur d’eau à portée et de main. Restez à l’affût des avis et consultez les mises à jour officielles en ligne. Si vous devez utiliser d’autres sources d’eau, utilisez d’abord les plus sûres. Traitez l’eau en la laissant sédimenter, en la filtrant et en la désinfectant par ébullition ou chloration. Et restez à l’affût : quelqu’un d’autre a peut-être besoin d’aide!

Pour en savoir plus sur la préparation aux situations d’urgence, communiquez avec votre organisme provincial ou territorial de gestion des urgences.

 

 

Publication Date Oct 10, 2019
Posted by NCCEH Oct 10, 2019